La pâtisserie à Pâques fait partie des plus jolies traditions de cette fête. Avec les bons accessoires de cuisine, Pâques dévoile ce petit quelque chose de spécial et la table de Pâques est ainsi sur son meilleur jour!
250 ml de lait, 375 g de farine, 60 g de sucre, ½ sachet de levure, 50 g de beurre, 1 pincée de sel, 1 œuf, un peu de lait pour badigeonner, un peu de sucre glace pour saupoudrer, un peu de farine pour travailler la pâte
Préparation
Faire chauffer 250 ml de lait. Tamiser 375 g de farine dans un saladier. Former un puit et y verser 1/2 sachet de levure. Ajouter 3 cuillères à soupe de lait et 1 pincée de sucre, et mélanger. Couvrir et laisser lever 15 min.
Pétrir l'œuf, le lait restant, les 60 g de sucre, 1 pincée de sel et la farine avec la levure, d'abord lentement pendant 3 min puis rapidement pendant 5 min. Incorporer progressivement 50 g de beurre en morceaux (5 min). Plus la pâte sera pétrie longtemps, plus elle sera lisse.
Couvrir et laisser lever pendant une heure. Mettre la pâte sur un plan de travail enfariné, la diviser en trois portions, puis laisser lever pendant 10 min supplémentaires. Former un boudin de 40 cm de longueur avec chaque morceau. Tresser les trois boudins de pâte ensemble. Poser la tresse sur un plateau préalablement recouvert de papier sulfurisé. Laisser reposer 45 min.
Préchauffer le four à 200°C (four à chaleur tournante 180°C). Badigeonner la tresse avec un peu de lait et la saupoudrer ensuite de sucre glace. Faire cuire au four pendant 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte ait légèrement bruni.